Pierre Bastien – Quiet motors + Pamelia Stickney + Trou Noir Chill Out au Spot, Nîmes

Le salon de Musique, Anima, Trou Noir Disques et Le Spot présentent :

QUIET MOTORS, un concert événement de PIERRE BASTIEN (FR)
+ 1ère partie PAMELIA STICKNEY (US)
+ TROU NOIR chill out


Infos pratiques
Vendredi 24 mai – Le Spot – 20h
8 rue Enclos Rey, 30000 Nîmes
lespotnimes.com
PAF : 8 €
Réservation : resaspot@gmail.com ou au 04 66 36 85 64

concert-pierre-bastien-spot-salon-de-musique-pascal-deleuze



PIERRE BASTIEN / QUIET MOTORS – MOTEURS CALMES
un concert événement de Pierre Bastien

Suite de sept compositions pour harpe africaine kundi,

élastiques,
trompette préparée,
violon à clous,
vidéo et machines artisanales.

Mes machines à faire de la musique ne s’achètent pas dans le commerce. Je les construis patiemment dans mon atelier à l’aide d’un tournevis et d’un fer à souder. Elles ne se cachent pas sous un boîtier d’acier poli. Au contraire, elles exhibent leur mécanisme depuis le moteur électrique qui active les poulies et rouages, jusqu’au mouvement final qui produit le son. Une caméra les scrute tout au long du concert, pour une projection en temps réel et à grande échelle de leur activité musicale. Ainsi l’auditeur est à la fois le spectateur d’un monde sonore dans lequel il voyage, dont il découvre chaque source magnifiée par la vidéo. Il explore la musique par l’écoute et le regard, comme s’il se promenait à l’intérieur de la composition.

 » Je connais le travail de Pierre Bastien à travers l’ouvrage de Philippe Robert sur les musiques expérimentales. Et après l’avoir écouté, j’avais très envie de le rencontrer et de faire partager son univers poétique »
Pascal Deleuze, Le salon de Musique

QietMotors-®studiowalter_soiree-salon-de-musique-pascal-deleuze

Pierre Bastien (Paris, 1953) a fabriqué plusieurs orchestres automatiques. En concert il s’accompagne de la dernière version de ses nombreuses constructions. Les précédentes et parfois les toutes dernières ont une autre vie sous forme d’installations.
Parmi ses nombreuses collaborations – avec le cinéaste Karel Doing, les chorégraphes Dominique Bagouet et Roberto Olivan, la compagnie du styliste Issey Miyake, les musiciens Jacques Berrocal, Pascal Comelade, Robert Wyatt, Grimo, Alexei Aigui, Steve Argüelles, Phonophani, la compagnie de cirque Trottola, le jongleur Jérôme Thomas… – il faut distinguer un travail épisodique mais constant avec Pierrick Sorin.
Sa musique est publiée sur les labels Signature-Radio France, Western Vinyl, G3G, Inpolysons, Gazul et Rephlex.
http://www.pierrebastien.com



PAMELIA STICKNEY

Le thérémine, instrument mythique qui fascinait Egdard Varèse a été inventé par un savant soviétique en 1920.
C’est l’un des tous premiers instruments électroniques qui précède les ondes Martenot de plusieurs années, et a pour caractéristique d’être le seul instrument qui se joue sans contact physique.

Pamelia Stickney (anciennement Pamelia Kurstin) est, depuis Clara Rockmore, sans conteste la plus grande virtuose du thérémine qu’elle traite non en curiosité exotique, mais comme un instrument à part entière capable de reproduire le registre de la voix humaine ou de la contrebasse et qui s’intègre aussi bien dans une instrumentation classique que dans un contexte contemporain.

pamelia stickney salon de musiquehttp://www.pameliastickney.com/

TROU NOIR CHILL OUT

Trou Noir Disques, le disquaire nîmois vous propose ce soir une expérience vinylique participative :  venez présenter à la face du monde votre univers musical, venez avec un ou plusieurs de vos disques  préférés et plus précisément avec un ou plusieurs morceaux qui vous font « triper »… Popopo…
Pas de chi-chis, on sait bien que ça vous arrive de vous mettre en croix sur un lit et de faire péter  les yeux fermés ce morceaux de 8’30 avec cette montée de tous les diables !!!! En effet, nous disposerons chaises,  bancs et autres pour se poser autour d’une platine vinyle (tout ce qu’il y a de plus sûre et sérieuse, pas un crin crin n’ayez craintes) posée sur un cube au milieu de la salle. Le but du jeu sera de se faire plaisir  et venir chacun votre tour passer ce(s) fameux morceau(x) qui font voyager que nous ferons péter copieusement…
Dans le noir… TOUS styles acceptés…

http://shoptrounoir.com/

Infos pratiques
Vendredi 24 mai – Le Spot – 20h
8 rue Enclos Rey, 30000 Nîmes
PAF : 8 €
Réservation : resaspot@gmail.com ou au 04 66 36 85 64

concert-pierre-bastien-spot-salon-de-musique-pascal-deleuze_verso

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *