Rituel, avec Pierre Bastien, Guillaume Séguron, Pascal Deleuze, live à Avignon, 21 fev 2020

Pascal Deleuze | RITUEL
avec Pierre Bastien : trompette / Guillaume Séguron : contrebasse / Pascal Deleuze : trompette

+ Alice Khan (1ere partie)
avec Cyril Torrès : clavier, chant / Pascal Deleuze : trompette, voix

vendredi 21 février 2020
Théâtre de la Carreterie, Avignon
RITUEL sur une idée de Pascal Deleuze  : musique live pour 3 musiciens
d’après Le Rituel du Serpent d’Aby Warburg


Aby Warburg, historien de l’art, Santa Fé, 1896

Ce projet réunit trois musiciens qui ont composé un motif musical à partir du travail documentaire d’Aby Warburg sur le Rituel du Serpent des indiens Hopi (Amérique du Nord).

Sur scène, Pierre Bastien et Pascal Deleuze (trompette), et Guillaume Séguron (contrebasse) proposent une correspondance avec les fabuleuses explorations menées par Aby Warburg à la fin du XIXeS  – début XXe.

Il s’agit de tracer une ligne entre les musiciens, chacun apportant sa propre énergie pour créer une musique transversale, comme un zig zag  entre jazz, souffle poétique et musique incantatoire, dans un dispositif technique minimal.
Les voix sont mises à contribution dans un set voulu serré et intense. L’enjeu est de restituer une présence, celle, singulière constituée par les musiciens se confrontant à un motif, mais également celle exprimée dans la dimension symbolique d’un rituel.

Une œuvre hybride où les musiciens jouent au risque d’une fusion avec l’animalité … qui se produira, ou pas !

rituel concert bastien seguron deleuze avignon carreterie fevrier 2020
Le rite du serpent est fondé sur une similitude morphologique entre le serpent et l’éclair (in Le rituel du Serpent, Aby Warburg, p98, ed Macula)

En première partie de la soirée, le duo Alice Khan (Cyril Torrès + Pascal Deleuze) , ambient & machine,  trompette, clavier & chant
installeront une atmosphère pour une entrée en matière concertée et favorable.
Set d’improvisation de 30 mns.
https://alicekhan.bandcamp.com/

pierre-bastien rituel avignon 2020 theatre carretrie seguron deleuze
Pierre Bastien (Paris, 1953) a fabriqué plusieurs orchestres automatiques. En concert il s’accompagne de la dernière version de ses nombreuses constructions. Les précédentes et parfois les toutes dernières ont une autre vie sous forme d’installations.
Parmi ses nombreuses collaborations – avec le cinéaste Karel Doing, les chorégraphes Dominique Bagouet et Roberto Olivan, la compagnie du styliste Issey Miyake, les musiciens Jacques Berrocal, Pascal Comelade, Robert Wyatt, Grimo, Alexei Aigui, Steve Argüelles, Phonophani, la compagnie de cirque Trottola, le jongleur Jérôme Thomas… – il faut distinguer un travail épisodique mais constant avec Pierrick Sorin.
Sa musique est publiée sur les labels Signature-Radio France, Western Vinyl, G3G, Inpolysons, Gazul et Rephlex.
http://www.pierrebastien.com

Photo-Guillaume-Seguron-rituel-concert
Guillaume Séguron (Nîmes, 1971)
De lʼacoustique à lʼélectrique, de lʼécriture à lʼimprovisation, du solo aux grands orchestres, Guillaume Séguron a toujours privilégié la pluralité stylistique. La musique est pour lui un espace ouvert dans lequel sʼimbriquent des techniques instrumentales protéiformes et de multiples influences (cinéma, peinture, histoire…). Il traverse les univers et les pratiques musicales avec la détermination de celui qui se pose avant toute autre chose la question du «comment».
Plus par attitude que par doute, Guillaume Séguron explore tôt plusieurs directions. Il mène conjointement un cursus universitaire dʼhistoire de lʼart et dʼarchéologie, une activité de plasticien et des études musicales au conservatoire de Nîmes avec Georges Roques puis à Paris avec Bernard Cazauran et Jean–François Jenny–Clark.
Très vite arrivent les premiers groupes de Jazz et de musiques improvisées, les orchestres classiques, les opérettes… On le retrouve ainsi se confrontant à des univers forts différents allant du rock à la musique contemporaine et du théâtre à la danse. Il mène conjointement une activité dʼinstrumentiste au sein de multiples ensembles ainsi que la direction de plusieurs projets dont il est lʼinitiateur.
Guillaume Séguron sur spotify

pascal-deleuze- rituel serpent avignon 2020
Pascal Deleuze (Livry- Gargan, 1970). Affecté par un trouble de l’intégration depuis l’âge de 16 ans, il s’affirme pourtant comme performeur et musicien, apprend la trompette en autodidacte. Sa pratique profondément libre de la musique qu’il qualifie lui même de « transversale » plutôt qu’expérimentale, l’a conduit à de nombreuses collaborations pour le théatre, la danse et le cinéma.
Voir ses projets ici : http://salondemusique.synradio.fr/pascal-deleuze-bio/

cyril-torres-alice-kahn
Cyril Torrès (Nîmes, 1970), compositeur de « songs», de pièces expérimentales, électroacoustiques, musiques d’application (danse, théâtre, lectures…), chanteur, batteur, guitariste et joueur de claviers. Membre fondateur du collectif audio-mastick dans les années 2000 (Arte / émission tracks) entre autres. Passionné par la musique du moyen-âge, les musiques traditionnelles de transe ou religieuses, tout autant que de rock, avec un bagage classique (piano, percussion, formation et culture musicale).
Sorte de « moine-copiste » moderne, élève de Bruno D’Auzon, stagiaire auprès de Robert Fripp (« Guitar Craft »), entretenant depuis un intérêt certain pour la musique en tant qu’architecture du silence.
En duo avec Pascal Deleuze depuis 2017, au sein de Alice Khan, entité musicale basée sur l’improvisation autour de sujets littéraires ou visuels (Adonaïs de Shelley ; utilisation du tarot de Marseille, intervention d’autres artistes tous azimuts…).
https://alicekhan.bandcamp.com/

————————–

Infos pratiques
Vendredi 21 février – Théâtre de la Carreterie – 20h
101 Rue Carreterie, 84000 Avignon
PAF : 8 €
Réservation : 06 67 97 83 11 – theatrecarreterie@gmail.com
Attention : jauge limitée

theatre_carreterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *