Two headed drum réunit au printemps 2023 pour deux concerts exceptionnels (Nîmes, Marseille) les artistes Mark Cunningham et Pascal Deleuze, en configuration trio avec Abel Croze .
+ vendredi 17 mars, David Gomez en 1e partie, Le Spot, Nîmes
+ samedi 18 mars, Data, Marseille
à réécouter, Zapping sur websynradio
Ce projet à l’initiative de Pascal Deleuze dans le cadre du label Le Salon de Musique poursuit le travail engagé sur la création d’œuvres hybrides.
Il s’agit à la fois de collecter l’énergie des premières rencontres et creuser le sillon des musiques insolites et inédites.
Mark Cunningham, musicien New Yorkais, pionnier des mouvements punks et noise, basé de longue date en Europe, apportera son impétuosité et toute la force de son expérience pour construire avec les sons quasi diaphanes de Pascal Deleuze une improvisation sonore voulue évidente et sans réserve.
Deux trompettes, un peu d’électronique en back tracking (issu des modifications par distorsion d’un disque de Nicolas Jaar), et un filet rythmique déployé par Abel Croze : quelque chose va se passer …
+ en première partie du concert de Nîmes David Gomez aka Monsieur Viande proposera à l’invitation de Pascal Deleuze un set plutôt ambiant, visuel recherchant une sorte d’émerveillement enfantin des spectateurs à partir d’un magneto k7 detourné de façon à faire du scratching de bandes magnétiques, des petits instruments reliés à des moteurs electriques et un re-travail de boucles sonores …
Belles soirées en perspective !
Rendez vous
2 concerts, Le spot à Nîmes (17 mars), Data à Marseille (18 mars)
Two headed drum
avec Mark Cunningham (trompette), Abel Croze (batterie), Pascal Deleuze (trompette)
+ David Gomez aka Monsieur Viande, première partie du concert de Nîmes
Mark Cunningham, photo Frederic Navarro
Membre fondateur du groupe de no-wave Mars à New York à la fin des années 70, repéré par Brian Eno dans sa compilation No New York, Mark Cunningham commence à travailler avec la trompette et l’électronique dans les années 80 sur les scènes d’improvisation et les clubs d’art de New York et depuis 1991, il est basé à Barcelone. En cours de route, il a participé à d’innombrables collaborations avec d’autres voyageurs tels que Arto Lindsay, Christian Marclay, Rudolph Grey, Étant Donnes, Genesis P.Orridge, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jakob Draminsky, Murcof, Philippe Petit et Lydia Lunch, et également comme initiateur de ses propres groupes Don King, Raeo, Convolution, Bèstia Ferida et actuellement Blood Quartet.
Performeur et musicien, Pascal Deleuze apprend la trompette et d’autres instruments. Sa pratique profondément libre de la musique « transversale » l’a conduit à de nombreuses collaborations pour le théâtre, la danse et le cinéma.
Il fonde sa pratique sur des inspirations bruitistes.
« Plus que les notes, c’est la dimension à la fois matérielle, ondulatoire et spirituelle du son qui m’intéresse ».
Abel Croze, photo Aurore Denis – Croze
Abel Croze est batteur et chanteur. Artiste iconoclaste venant du jazz, il s’illustre aussi en rock, world, électro. Batteur avec Warzim Boule de Feu, Anaïs, Surfin’K, André Manoukian, Nicolas Cante. Il est aussi auteur de 4 albums pour enfants à son nom chez Naïve Jeunesse et Victorie. Indiscutablement présent là où on ne l’attend pas, il adapte son style, ses instruments et son jeu pour chaque expériences musicales.
David Gomez aka Monsieur Viande, expérimentateur depuis 2002, réalise des collages sonores, de la lutherie sauvage ( création d’instruments de musique ), du circuit bending ( détournement de jouets electroniques ), data bending ( détournement ou erreur de fichiers numeriques, création de glitchs sonores et visuels ), des instruments préparés ou recherches de contraintes pour des partitions musicales.
Podcast: Play in new window | Download