M.Cunningham, P.Deleuze, A.Croze, David Gomez : Two headed drum

Two headed drum  réunit au printemps 2023 pour deux concerts exceptionnels (Nîmes, Marseille) les artistes Mark Cunningham et Pascal Deleuze, en configuration trio avec Abel Croze sur la date nîmoise .

Ce projet à l’initiative de Pascal Deleuze dans le cadre du label Le Salon de Musique poursuit le travail engagé sur la création d’œuvres hybrides.

Il s’agit à la fois de collecter l’énergie des premières rencontres et creuser le sillon des musiques insolites et inédites.

Mark Cunningham, musicien New Yorkais, pionnier des mouvements punks et noise, basé de longue date en Europe,  apportera son impétuosité et toute la force de son expérience pour construire avec les sons quasi diaphanes de Pascal Deleuze une improvisation sonore voulue évidente et sans réserve.
Deux trompettes, un peu d’électronique en back tracking, et pour la date nîmoise, un filet rythmique déployé par Abel Croze : quelque chose va se passer …
Le back tracking, atmosphérique et noise, est issu des modifications par distorsion d’un disque de Nicolas Jaar.

+ en première partie du concert de Nîmes David Gomez aka Monsieur Viande proposera à l’invitation de Pascal Deleuze un set plutôt ambiant, visuel recherchant une sorte d’émerveillement enfantin des spectateurs à partir d’un magneto k7 detourné de façon à faire du scratching de bandes magnétiques, des petits instruments reliés à des moteurs electriques et un re-travail de boucles sonores  …

Belles soirées en perspective !

Rendez vous
2 concerts, Le spot à Nîmes (17 mars), Data à Marseille (18 mars)
Two headed drum
avec Mark Cunningham (trompette), Abel Croze (batterie), Pascal Deleuze (trompette)
+ David Gomez aka Monsieur Viande, première partie du concert de Nîmes

 

Mark-cunningham
Mark Cunningham, photo Frederic Navarro

Membre fondateur du groupe de no-wave Mars à New York à la fin des années 70, repéré par Brian Eno dans sa compilation No New YorkMark Cunningham commence à travailler avec la trompette et l’électronique dans les années 80  sur les scènes d’improvisation et les clubs d’art de New York et depuis 1991, il est basé à Barcelone. En cours de route, il a participé à d’innombrables collaborations avec d’autres voyageurs tels que Arto Lindsay, Christian Marclay, Rudolph Grey, Étant Donnes, Genesis P.Orridge, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jakob Draminsky, Murcof, Philippe Petit et Lydia Lunch, et également comme initiateur de ses propres groupes Don King, Raeo, Convolution, Bèstia Ferida et actuellement Blood Quartet.

 

pascal-deleuze
Performeur et musicien, Pascal Deleuze apprend la trompette et d’autres instruments. Sa pratique profondément libre de la musique « transversale » l’a conduit à de nombreuses collaborations pour le théâtre, la danse et le cinéma.
Il fonde sa pratique sur des inspirations bruitistes.
« Plus que les notes, c’est la dimension à la fois matérielle, ondulatoire et spirituelle du son qui m’intéresse ».

 

abel croze
Abel Croze, photo Aurore Denis – Croze

Abel Croze est batteur et chanteur. Artiste iconoclaste venant du jazz, il s’illustre aussi en rock, world, électro. Batteur avec Warzim Boule de Feu, Anaïs, Surfin’K, André Manoukian, Nicolas Cante. Il est aussi auteur de 4 albums pour enfants à son nom chez Naïve Jeunesse et Victorie. Indiscutablement présent là où on ne l’attend pas, il adapte son style, ses instruments et son jeu pour chaque expériences musicales.

 

monsieur_viande_pascal deleuze

David Gomez aka Monsieur Viande, expérimentateur depuis 2002, réalise des collages sonores, de la lutherie sauvage ( création d’instruments de musique ), du circuit bending ( détournement de jouets electroniques ), data bending ( détournement ou erreur de fichiers numeriques, création de glitchs sonores et visuels ), des instruments préparés ou recherches de contraintes pour des partitions musicales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.