SHAUN ROBERT – Begin to listen

Programme de SHAUN ROBERT pour webSYNradio – Begin to listen. Pour webSYNradio, j’ai concocté un programme de sons et d’enregistrements effectués au cours des dix dernières années. Ce programme en 2 parties se veut un aperçu de ma production , dédié spécifiquement à la diffusion radio .  Les sons utilisés sont issus d’enregistrements réalisés par moi, qu’il s’agisse d’objets traités comme instrument ou vice versa. Entre soundart , musique concrète  et noisemusic : les lieux sont évoqués , le drame est mis en scène , la musique conceptuelle entonne un paysage mental. »

CHRISTINE OTT – N’importe où hors de ce monde

Programme de CHRISTINE OTT pour webSYNradio – N’importe où hors de ce monde . Une sélection au bord du gouffre, de grands départs et des renaissances. Un mix presque instrumental, qui prend sa source dans des textes de Baudelaire et de Blade Runner. Un cheminement entre des œuvres personnelles et des collaborations, quelques enregistrements de concerts & des inédits. Avec les sons de Jean Rochefort & Christine Ott, Snowdrops, Narcophony, Marc Sens & Christine Ott, Frédéric D. Oberland & Christine Ott, Tindersticks, Arigto, Theodore Wild Ride. »

PHILIPPE PETIT – Modulisme birthday – Mix 1 et 2

Programme de PHILIPPE PETIT pour webSYNradio : Modulisme birthday – Mix 1 et 2. Il y a 2 ans, déjà… nous vous présentions MODULISME la toute première plateforme dédiée à la promotion de la synthèse modulaire, offrant interviews, infos, ressources sur le sujet mais aussi de la musique, proposant en écoute libre des sessions d’une heure afin de mettre en avant chacun des compositeurs, plus de 100h de musiques inédites. Pour webSYNradio, Philippe Petit, initiateur du projet, a crée deux mix de 2h qui retracent à la fois l’ambition et la singularité du projet d’ensemble. Un beau cadeau avec les sons de Cray (Ross Healy), Scanner (Robin Rimbaud), Control Voltage Therapy (Todd Barton & Bruce Bayard), Klaatu (Anonymous), Rodent (Eric Cheslak), Catsynth (Amanda Chaudhary), Jos Smolders, Richard Scott, Fa Césario, Eazy Teeth, Tom Djll, Francisco Meirino, Thomas Ankersmit, Coil, Stephen Ruppenthal & Brian Belet, Benge, Ian Boddy // Jill Fraser, Sarah Belle Reid, Todd Barton, Suzanne Ciani, Paul Pignon, Jack Dangers, Thighpaulsandra, Ben Carey, Bana Haffar, Andreas Tilliander, Illusion Of Safety , Thomas Dimuzio, Batchas, Michael White, Miguel Frasconi, Gino Robair, PRFRK, Leo Nilsson. »

Nouvelle création : le détour que fait la lumière (Boppe, Deleuze, Cremer, Malavergne)

Poésie sonore pour un récitant et trois musiciens.

Le détour que fait la lumière est un long poème de Guillaume Boppe, édité en 2020 par la Société danoise de littérature contemporaine en langue française, au sein de l’anthologie bilingue Poetiske rum / Espaces poétiques.

Scénario labyrinthique où se croisent dérives urbaine, mentale et cinématographique, ce texte a inspiré le musicien Pascal Deleuze (trompette et loops), pour une mise en son, basée sur une lecture par Guillaume Boppe.

Après une première présentation publique de leur travail commun, P. Deleuze et G. Boppe décident en 2021 de monter une nouvelle création autour du Détour, en invitant deux autres artistes à se joindre à eux : Emmanuel Cremer (violoncelle) et Daniel Malavergne (tuba).

Ils débutent répétitions et enregistrements fin 2021, afin de pouvoir présenter au public leur Détour que fait la lumière dès le 1er semestre 2022.

 

Le détour que fait la lumière
Auteur, poète et récitant : Guillaume Boppe
Mis en son : Daniel malavergne, Emmanuel Cremer, Pascal Deleuze
Ingenieur du son : Yann Le Floch

Session enregistrement Paloma (Nîmes), Novembre 2021

« Elle est le grand hall

et le grand hall c’est elle,

il n’y a qu’au-dehors que rien ne colle

à rien,

 

le calme n’est pas le même qu’ici :

 

toute craquelée de bruits, la ville,

morceaux par morceaux

s’enfouit dans son drap sale,

efface de ses hanches

le détour qu’a fait la lumière. »

guillaume boppe
Guillaume Boppe
Il vit à Nîmes mais voyage absolument partout. Dans son travail d’écriture, il explore toutes sortes de lieux, sans faire la différence entre ceux qu’il traverse, ceux qui n’ont jamais existé et ceux qui ont disparu. Il s’intéresse également aux discours de propagande.
« Les poèmes de Guillaume Boppe ont la curieuse propriété d’opérer un double mouvement, d’apparence contradictoire, de prolifération et d’évidement. » (Yann Miralles).

Daniel-Malavergne
Daniel Malavergne, enfant d’harmonie, médaillé de conservatoire, routier fanfare, balafré de jazz.
Cette maîtrise l’emmène à croiser la route d’artistes internationaux tels que Patrick Vaillant, Alfred Spirli, Claude Tchamitchian, Pascal Llorret… C’est en intégrant la compagnie Musica Brass que Daniel entame une insatiable exploration créatrice de sa musique, qu’il enrichit de ses multiples collaborations au sein de compagnies de théâtre, d’art de rue, de danse et de cirque – en France et à l’étranger.
Aujourd’hui, riche de répertoires et d’influences musicales variés, il crée sa propre instrumentation, du coquillage au tuyau, il excelle au baryton, au tuba contrebasse et à l’hélicon, et s’accomplit autant dans son Solo n°1, que dans la direction de puissantes fanfares, ou dans le jeu d’improvisation avec Auprès de ma Blonde.

emManuel_cremer
Emmanuel Cremer
, après avoir étudié le violoncelle au Conservatoire de Marseille, s’être perfectionné à l’Université de Montréal (Canada), poursuit là bas un cursus en composition et arrangement  puis s’oriente vers le jazz et l’improvisation, à travers des collaborations diverses:
Il se produit sur de nombreuses scènes européennes au sein du collectif Emir du contrebassiste Barre Philips, avec le guitariste Raymond Boni, Joe McPhee (Terronès, Blue Marge–Socadisc, 2004), le quatuor Stanislas,
Gustavo Ovalles, le groupe Méandres (lauréat de «Jazz à Porquerolles» 2010).
En 2010 il est résident de l’OMI International Art Center de New York. Il collabore avec Fay Victor, Elisabeth Harnik, Carmina Escobar, Taylor Ho Binum… Il joue avec le pianiste américain Denman Maroney en France et aux Etats-Unis. L’année suivante il joue à Mexico DF avec Alexander Bruck, Wilfrido Terrazas, puis en Europe avec Famoudou Don Moyé du légendaire Art ensemble of Chicago, Isabelle Duthoit , Tim Perkis (électronique) ainsi qu’en solo (Coma, Alambik Musik).
Il se produit régulièrement en concert  sur les scènes françaises,  ainsi qu’en Allemagne, en Belgique, au Mexique, aux USA et au Canada.

pascal deleuze
Pascal Deleuze
Performeur et musicien, il apprend la trompette et d’autres instruments.
Sa pratique profondément libre de la musique « transversale » l’a conduit à de nombreuses collaborations pour le théâtre, la danse et le cinéma.
Il fonde sa pratique sur des inspirations bruitistes.
« Plus que les notes, c’est la dimension à la fois matérielle, ondulatoire et spirituelle du son qui m’intéresse ».

 

 

SABINE VOGEL – Sound Diary

Programme de SABINE VOGEL pour webSYNradio : Sound Diary. En 2019, j’ai imaginé de faire un journal sonore.L’idée était d’enregistrer chaque jour un son entre 1 à 5 minutes et de prendre une photo. Les sons pouvaient être des enregistrements sur le terrain et j’étais l’auditeur actif ou j’interagissais avec mon environnement, jouais avec des objets trouvés sur place ou improvisais avec des instruments.À l’intérieur et à l’extérieur.Pour ce podcast édité à l’invitation de webSYNradio , j’ai créé une composition avec une sélection de tout ce matériel sonore enregistré. Le processus de composition a été parrainé par le Micro Stipend I du ministère de la science, de la recherche et de la culture du Brandebourg. »

Le coude – performance de Guillaume Boppe et Pascal Deleuze

Rencontre, lecture et performance

Lecture de Le Coude (éditions Propos 2)
en dialogue avec le musicien Pascal Deleuze.

Quatrains-propagande (éd. Anima), performance lecture

18h30 – accueil/ lectures apéritives 19h – GUILLAUME BOPPE

Maison de la Poésie Jean Joubert Moulin de l’Evêque
78, avenue du Pirée 34000 Montpellier

Mercredi 8 décembre

Guillaume Boppe
Il vit à Nîmes mais voyage absolument partout. Dans son travail d’écriture, il explore toutes sortes de lieux, sans faire la différence entre ceux qu’il traverse, ceux qui n’ont jamais existé et ceux qui ont disparu. Il s’intéresse également aux discours de propagande.

« Les poèmes de Guillaume Boppe ont la curieuse propriété d’opérer un double mouvement, d’apparence contradictoire, de prolifération et d’évidement. » (Yann Miralles).

lecture performance maison poesie montpellier guillaume boppe

 

Pascal Deleuze
Performeur et musicien, il apprend la trompette et d’autres instruments.
Sa pratique profondément libre de la musique
« transversale » l’a conduit à de nombreuses collaborations pour le théâtre, la danse et le cinéma. Il fonde sa pratique sur des inspirations bruitistes.
« Plus que les notes, c’est la dimension à la fois matérielle, ondulatoire et spirituelle du son qui m’intéresse ».

pascal-deleuze performance maison poesie montpellier guillaume boppe

 

« Censure les poèmes venus de l’enfer ! Viennent les poèmes censurés de l’enfer ! Viennent les censures de l’enfer poème ! Censure l’enfer des poèmes venus ! »

quatrains-propagande guillaume boppe

Dans les Quatrains-propagandes, Guillaume Boppe convoque des sentences d’Enver Hoxha, Mao Zedong, Ben Laden, Staline, Trump, Bolsonaro, Chiang Ching, Ahlam al-Nasr, ou encore Jules César ou Bokassa. Dans une logique que ne renierait pas la musique industrielle, il s’empare de ces formules pour les renvoyer sur le réel tel un objet de contre-envoûtement. Ou comme le disait Ghérasim Luca :
« mon éthique phonétique je la jette comme un sort sur le langage. »

 

 

maison-poesie-montpellier

Maison de la Poésie Jean Joubert.
Inscription et renseignements : maisondelapoesie@orange.fr http://www.maison-de-la-poesie-languedoc-roussillon.org

ARTURAS BUMŠTEINAS – Sneeze Etiquette

Programme de ARTURAS BUMŠTEINAS pour webSYNradio : Sneeze Etiquette. – live@Sodas. En écoute sur webSYNradio la captation du premier concert de Sneeze Etiquette qui s’est tenu à Sodas (Lituanie, Vilnius). Sneeze Etiquette est un tout nouvel ensemble de musique improvisée qui se compose de deux batteurs et de deux DJ. Influencé par les pratiques du turntablism, du noise, du free jazz et de la sculpture sonore, c’est tout un répertoire de formes non conventionnelles qui est exploré dans ce premier concert du quatuor. Arturas Bumšteinas (turntables) Kristupas Gikas (turntables) Mantas Augustaitis (drums) Adas Gecevicius (drums). « 

CELINE PERIER – Five years on mount Shinobu (311 Fukushima podcast)

Tout d’abord, j’ai découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima », et c’est en explorant le site que j’ai découvert les actions de Koji Nagahata. Je trouvais sa démarche très touchante. J’ai alors imaginé de créer cette pièce . Site du projet Meanwile in Fukushima : http://fukushima-open-sounds.net

YLVA BENTANCOR – Tell us

Programme de YLVA BENTANCOR pour webSYNradio : Tell us. Le titre de cette contribution de Ylva Bentacor pour webSYNradio est Tell-us. Elle y présente un mélange d’œuvres récentes ou plus anciennes de sa production, qui ont toutes à voir, chacune à sa façon, avec un questionnement sur le Nous et l’existence. »

FABIO PERLETTA + LUIGI TURRA – MA – Continuum 32’18

Programme de FABIO PERLETTA + LUIGI TURRA pour webSYNradio : MA. Le projet MA de Fabio Perletta et Luigi Turra a été conçu pour établir un dialogue actif entre l’architecture et la pratique sonore. MA s’inspire des principes esthétiques de l’architecte japonais Tadao Ando. Célébrant l’austérité des formes géométriques, des éléments en béton et les effets de lumière saisissants des détails architecturaux, F.Perletta et L.Turra mettent l’accent sur le vide et la saturation, dans une interaction changeante entre présence et absence, densité et immatérialité. »