RONAN, performance P.Deleuze et R.Autard

Improvisations croisées pour trompette et synthé modulaire en lien avec le travail iconographique de Pascal Deleuze.
Chaque image (macrocosme comme la lune, microcosme comme la main) étant le possible point de départ d’une ligne sonore à la fois complexe et minimale.

« Dans votre labyrinthe, il y a trois lignes de trop, dit il enfin. Je connais un labyrinthe grec qui est une ligne unique, droite. Sur cette ligne, tant de philosophes se sont égarés… »
in La mort et la boussole, J.L Borgès

deleuze-main
P.Deleuze, Main (photo)

Samedi 14 octobre 2023 à 14h / 16h / 18h
performance Pascal Deleuze (trompette) avec Ronan Autard (synthé modulaire)
32 rue Pierre Semard (atelier de Tino Di Santolo)
entrée libre

3 sessions dans la même journée,
et une session d’une heure entière à 18h.

deleuze-sol
P.Deleuze, Sol (photo)

« Quelque part – c’est je crois dans « Le Jardin aux sentiers qui bifurquent » – Borges nous livre une proposition difficile à comprendre. Le labyrinthe dit-il est fait d’une seule ligne droite qui va à l’infini. En fait, c’est une droite qui se fourche, se divise, forme un écart, un angle. On obtient ainsi une géométrie étrange parce qu’elle ne cesse de se scinder et de se redoubler, avec des règles qui se modifient à chaque angle. Il y a donc bien une symétrie, mais dans le miroir, cette symétrie est sans cesse faussée, louche. Le miroir est finalement une image symétrique mais qui inverse la gauche et la droite. Supposons que ce miroir comporte des fissures ou qu’il se compose de brisures, alors il se modifie en un kaléidoscope. Et c’est là-dedans que Borges nous entraîne comme fait le mathématicien Riemann, lui qui recompose l’espace avec des petits fragments, de petits bouts du plan… C’est l’image du monde que Borges met en œuvre et, en chemin, il y a de quoi se perdre… »
entretien avec Jean-Clet Martin

expo & poésie sonore G.Boppe, P.Deleuze, J.Damien

Le Mercredi 4 octobre nous vous invitons à la restitution du travail commun de 3 artistes : Jeremy Damien plasticien, Guillaume Boppe poète et Pascal Deleuze performeur sonore.

Accueil uniquement sur réservation de 19h00 à 19H30 pour le bon déroulement de l’expo-poésie-sonore Tenu de plonger à 19h45.

deleuze_boppe-record

Atelier au 14 Bd Gambetta, sonnez à atelier d’art, 2eme étage porte de gauche.
Entrée gratuite.
Réservation uniquement 06 61 34 79 89

Sébastien Bouhana improvisation

Merci à Sébastien Bouhana d’avoir accepté l’invitation du Salon de Musique pour cette soirée d’improvisation sur caisse claire parmi les oeuvres de Tino di Santolo.

« La musique de Bouhana est extrêmement sensuelle (sensationnaliste dirait Pessoa) et corporelle.
Aucun formalisme ni intellectualisme n’est à l’œuvre ici, l’exploration est seulement médiatisée par le corps et les sens : la peau de la percussion prolonge l’organisme de Bouhana, les sens médiatisent et réalisent ce prolongement en donnant vie à des résonances inattendues et inouïes. »
— Julien Héraud, Improv Sphere.

Vidéo : Alex Allegri (Nimes, 4/05/23)

Jeudi 4 mai 2023 à 20h
concert improvisé de Sébastien Bouhana
32, rue Pierre Semard à Nîmes (chez Tino Di Santolo)
prix libre


SEB bouhana parmis les œuvres de Tino di Santolo

album images Two-headed drum

Pascal Deleuze, Mark Cunningham, Abel Croze,
au spot, Nîmes, 17/03/23
Photos : wildfocale studio
http://salondemusique.synradio.fr/m-cunningham-p-deleuze-a-croze-two-headed-drum/

 

à réécouter, Zapping sur websynradio

 

M.Cunningham, P.Deleuze, A.Croze, David Gomez : Two headed drum

Two headed drum  réunit au printemps 2023 pour deux concerts exceptionnels (Nîmes, Marseille) les artistes Mark Cunningham et Pascal Deleuze, en configuration trio avec Abel Croze .

+ vendredi 17 mars, David Gomez en 1e partie, Le Spot, Nîmes
+ samedi 18 mars, Data, Marseille

à réécouter, Zapping sur websynradio

Ce projet à l’initiative de Pascal Deleuze dans le cadre du label Le Salon de Musique poursuit le travail engagé sur la création d’œuvres hybrides.

Il s’agit à la fois de collecter l’énergie des premières rencontres et creuser le sillon des musiques insolites et inédites.

Mark Cunningham, musicien New Yorkais, pionnier des mouvements punks et noise, basé de longue date en Europe,  apportera son impétuosité et toute la force de son expérience pour construire avec les sons quasi diaphanes de Pascal Deleuze une improvisation sonore voulue évidente et sans réserve.
Deux trompettes, un peu d’électronique en back tracking  (issu des modifications par distorsion d’un disque de Nicolas Jaar), et un filet rythmique déployé par Abel Croze : quelque chose va se passer …

MARK CUNNINGHAM , PASCAL DELEUZE, ABEL CROZE

+ en première partie du concert de Nîmes David Gomez aka Monsieur Viande proposera à l’invitation de Pascal Deleuze un set plutôt ambiant, visuel recherchant une sorte d’émerveillement enfantin des spectateurs à partir d’un magneto k7 detourné de façon à faire du scratching de bandes magnétiques, des petits instruments reliés à des moteurs electriques et un re-travail de boucles sonores  …

Belles soirées en perspective !

Rendez vous
2 concerts, Le spot à Nîmes (17 mars), Data à Marseille (18 mars)
Two headed drum
avec Mark Cunningham (trompette), Abel Croze (batterie), Pascal Deleuze (trompette)
+ David Gomez aka Monsieur Viande, première partie du concert de Nîmes

 

Mark-cunningham
Mark Cunningham, photo Frederic Navarro

Membre fondateur du groupe de no-wave Mars à New York à la fin des années 70, repéré par Brian Eno dans sa compilation No New YorkMark Cunningham commence à travailler avec la trompette et l’électronique dans les années 80  sur les scènes d’improvisation et les clubs d’art de New York et depuis 1991, il est basé à Barcelone. En cours de route, il a participé à d’innombrables collaborations avec d’autres voyageurs tels que Arto Lindsay, Christian Marclay, Rudolph Grey, Étant Donnes, Genesis P.Orridge, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jakob Draminsky, Murcof, Philippe Petit et Lydia Lunch, et également comme initiateur de ses propres groupes Don King, Raeo, Convolution, Bèstia Ferida et actuellement Blood Quartet.

 

pascal-deleuze
Performeur et musicien, Pascal Deleuze apprend la trompette et d’autres instruments. Sa pratique profondément libre de la musique « transversale » l’a conduit à de nombreuses collaborations pour le théâtre, la danse et le cinéma.
Il fonde sa pratique sur des inspirations bruitistes.
« Plus que les notes, c’est la dimension à la fois matérielle, ondulatoire et spirituelle du son qui m’intéresse ».

 

abel croze
Abel Croze, photo Aurore Denis – Croze

Abel Croze est batteur et chanteur. Artiste iconoclaste venant du jazz, il s’illustre aussi en rock, world, électro. Batteur avec Warzim Boule de Feu, Anaïs, Surfin’K, André Manoukian, Nicolas Cante. Il est aussi auteur de 4 albums pour enfants à son nom chez Naïve Jeunesse et Victorie. Indiscutablement présent là où on ne l’attend pas, il adapte son style, ses instruments et son jeu pour chaque expériences musicales.

 

monsieur_viande_pascal deleuze

David Gomez aka Monsieur Viande, expérimentateur depuis 2002, réalise des collages sonores, de la lutherie sauvage ( création d’instruments de musique ), du circuit bending ( détournement de jouets electroniques ), data bending ( détournement ou erreur de fichiers numeriques, création de glitchs sonores et visuels ), des instruments préparés ou recherches de contraintes pour des partitions musicales.

 

Brii Bauer aka Power + Sean Derrick Cooper Marquardt – Afghanistan mon amour

Podcast de Brii Bauer aka Power + Sean Derrick Cooper Marquardt – Afghanistan Mon Amour a été fondé en août 2021 par Brii Bauer alias Power (synthétiseur, thérémine, voix, cut up, loops électroniques) et Sean Derrick Cooper Marquardt (guitare accidentelle, voix, cut up, loops électroniques). Afghanistan Mon Amour s’est fait connaitre par ses performances et enregistrements live où ils communiquent en direction d’un public qu’ils entendent élever spirituellement à la faveur d’une expérience quasi tribale.

Quatre nuages, Alice Khan (recording session)

« Quatre nuages »

Avec cette improvisation d’Alice Khan enregistrée en ce tout début d’automne,  Pascal Deleuze et Cyril Torrès s’essaient  à planter des clous dans le ciel.

4 nuages Alice Khan improvisation

Le morceau aurait pu s’intituler « Bellerophon », le Cheval mythique qui d’un coup de sabot s’ envole dans les cieux.
Et le vol s’effectue, bon gré mal gré.

Bellerophon_alice-khan-recording-session Painting: Alexander Andreyevich Ivanov